27/09/2007

Les chiens ont aussi leurs bobos

blessé1__pt blessé2__pt

 

Une des blessures les plus courantes sont celles des griffes.  Il arrive souvent que les chiens s’arrachent leurs griffes en jouant ou en marchant. 

Hier, Dimi a coincé sa griffe près de ma clôture.  Quasi la totalité de sa griffé a été arrachée.  Je ne me saurais pas rendue compte tout de suite car il ne pleurnichait pas.  Heureusement « petite chérie » venait d’arriver de l’école et remarqua qu’il saignait.

La première fois que cela avait arrivé j’avais cru que quelque chose s’était introduit dans sa patte et l’avait blessé car je ne savais pas qu’il y avait du sang qui circulait à l’intérieur d’une partie de ses griffes.  Je remercie d’ailleurs le vétérinaire de Dimi de me l’avoir expliqué.  

 
J’ai appris que chez certains chiens les griffes poussaient souvent mal et qu’il fallait être très attentif et les couper avec des pinces spéciales.

 
Si le chien est blessé, l’idéal est d’aller chez le vétérinaire.  Surtout si vous êtes comme moi et que vous avez peur de mal faire. 

 
Hier après-midi, je me suis bien sûr inquiété.  J’ai téléphoné chez le vétérinaire et comme il habite assez loin de chez moi et que je ne savais pas le conduire.  Sa femme m’a expliqué comment il fallait procéder. 

 
Bon, j’ai tout de même dû attendre l’arrivée de papa pour le faire car ma petite sœur ne savait pas le tenir pendant que je lui faisais le bandage.

 
Numéro un : Désinfecter la patte dans une cuvette remplie d’eau tiède et de désinfectant.

Numéro deux : Sécher doucement les poils.

Numéro trois : Mettre un morceau de gaze et la faire tenir de préférence avec quelque chose qui ne colle pas aux poils.  Il existe un bandage qui colle sur lui-même mais pas sur la surface.

Il faut faire ça de 2 à 3 jours et surveiller que cela ne s’infecte pas.  Comme c’est à la patte, j’ai peur de cela car si cela s’infecte cela peut remonter sur toute sa patte. 

Evidement, le premier pansement n’a pas tenu.  Il a fallu réveiller papa après minuit pour refaire un deuxième car comme il y avait des mouches qui tournaient autour de mon Dimi, je n’ai pas voulu courir le risque.

Le nouveau pansement tient encore le coup.  Je vais le changer à 17h en désinfectant encore ^-^

 

decoration

 

Voici le lien d’une page canadienne qui explique comment il faut faire pour couper les griffes des Westie et d’autres chiens.  J’ai aussi trouvé un schéma qui explique à quelle hauteur il faut couper les griffes en cas de besoin.

 

decoration

 

Commentaires

bonjour,je viens te souhaiter un bon jeudi,non je n'ai pas de logo de mon blog,mais je vais essayer de t'en faire un avec une de mes photo's dans ulead photo's express,bisous a dimi,j'espere que il ne souffre pas trop avec sa patte,brigitte

Écrit par : brigitte | 27/09/2007

Heureusement que Dimi a de chouettes "maîtres". Tipous à eu un bandage à sa patte pendant plus d'un an, suite à son accident. On lui mettait un bandage et par dessus du tape brun.Il avait comme une petite chausette. Le véterinaire lui avait rasé les poils de sa patte.J'ai vu qu'il existait chez Tom....des petites "botines" pour mettre aux pattes bléssée des chiens.Si le pensement ne tient pas!!!! Gros bisou à Dimi de tous le monde.

Écrit par : Nad | 27/09/2007

Bonsoir Un blog intéressant
Un petit coucou en passant.

Écrit par : Les sources du Nil | 28/09/2007

Les commentaires sont fermés.